Accueil / Agrandir / Architecte Saint Pierre la Palud

Transformation d'une maison individuelle en sept studios

Saint Pierre la Palud (69210)

L'architecte, à la demande d'un investisseur privé à Saint Pierre la Palud, a agrandi et transformé une maison individuelle des années 1950 en un ensemble de sept petits studios de 20 m2 environ chacun. L'architecte a dû, dans un premier temps, faire détruire les planchers du 1er étage et des combles pour, entre autres, récupérer de la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée.

Plan de studios

Pour simplifier la réalisation du projet et optimiser le coût de l'opération, l'architecte a conçu les studios à l'identique, étage par étage. On retrouve ainsi exactement la même disposition pour les trois studios du rez-de-chaussée et les trois autres du premier étage.

Création de studio dans une maison

Un dernier studio a été aménagé dans les combles. Il a la particularité d'offrir une surface au sol bien plus importante que le reste des logements, mais compte-tenu du toit à deux pentes, il n'a pas été possible de concevoir un second studio à cet étage. Il aurait été cependant possible de le faire en surélevant légèrement le bâtiment. Cela dit, les coûts générés par de tels travaux n'ont pas permis de réaliser cette surélévation.

Transformation de maison en studios

Un velux a été ajouté et une ouverture a été créé au rez-de-chaussée pour l'éclairage naturel des studios. L'architecte a effectivement réussi a conserver toutes les autres ouvertures existantes pour limiter le coût des travaux. De fait, les façades extérieures n'ont quasiment pas été modifiées.