Accueil / Construire / Architecte Lozanne

Construction d'une chambre funéraire

Lozanne (69380)

L'architecte a dirigé des travaux pour réaliser selon ses plans une chambre funéraire à Lozanne. Elle intègre 3 salons sur un terrain de 1930 m2 environ. Un accès au centre funéraire a été mis en place avec une rampe d’une pente de 5% et des espaces verts en talus de chaque côté. La voirie est aménagée avec des espaces verts, des places de stationnement dont 1 réservée aux personnes à mobilité réduite.

Centre funéraire architecte

Le bâtiment est construit en maçonnerie enduite, avec une couverture de type étanchéité sur bac et des menuiseries alu de couleur foncée. Un bandeau en bardage métallique et couleur foncée finit la partie haute du bâtiment. Sur la façade arrière, on trouve un auvent qui abrite l’entrée du personnel.

Chambre funéraire architecte

Les structures réservées à l'accueil des familles sont conçues pour permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Le secteur public dispose de salons assurant le passage du cercueil par un accès réservé. Les cloisonnements fixes des salons assurent un isolement acoustique pour les bruits aériens intérieurs et pour les bruits extérieurs. Les salons sont protégés de la vue du voisinage ou des personnes extérieures. L'architecte a adopté un système de vitrage non transparent et des mécanismes permanents d'occultation visuelle.

Réhabilitation chambre funéraire architecte

Cette dernière image correspond à un autre exemple de chambre funéraire. L'architecte a aménagé et agrandi un bâtiment existant pour le transformer en chambre funéraire. Ainsi, la nouvelle destination des locaux a nécessité une redistribution de l’espace habitable avec une rénovation complète du revêtement des sols et murs. De plus, dans le même bâtiment, un magasin de pompe funèbre avec un accès distant a été aménagé, avec des sanitaires, un bureau et une enseigne correspondant à l’activité de pompe funèbre. Une extension a été prévue sur la façade est du bâtiment existant jusqu’à la limite de la propriété. Elle représente la prolongation de l’existant et elle conserve les mêmes matériaux, ce qui permet d’obtenir un ensemble harmonieux.