Accueil / Créer / Architecte à Limonest

Station d'épuration

Limonest (69760)

L'architecte a répondu à un concours de construction de station d'épuration à Limonest. L'intégration paysagère du site se fait de façon franche et harmonieuse, sans masquer les différents éléments du projet.

Architecte station

L'architecte a conçu ce bâtiment pour offrir une image accueillante et moderne. Les couleurs sélectionnées (bleu, gris et métal) font référence à l'eau et évoquent l'activité du site, à savoir l'épuration.

Architecte Limonest

Le traitement architectural de l'ouvrage laisse apparaître la nature du site. Les matériaux employés, bardage métallique et construction poteau-poutre métallique, se déclinent selon plusieurs rythmes. On obtient ainsi, avec le bardage métallique d'aspect plus dense, un mouvement horizontal tandis que la distribution des poteaux, qui se décline sur deux étages, crée un nouveau calpinage sur la façade sud. De plus, les deux types de bardage, plein et classique, permettent de jouer sur un effet de contraste en modifiant, là encore, le rythme de la construction.

Architecte scolaire

La terrasse et la passerelle sont couvertes, ce qui procure deux avantages fonctionnels : une protection solaire en été (côté sud) et un abri en cas de pluie. Les visites pédagogiques, par exemple, pourront se dérouler agréablement à tout moment.

Architecte scolaire

Pour garantir au mieux la sécurité de l'ensemble des équipements, le bâtiment se trouve à l'entrée du site. Dès lors, la surveillance des accès à la station et du déroulement des activités à l'intérieur se fait sans aucune difficulté.